Confiez vos arbres à un élagueur de confiance à La Louvière !
LAURENT DEBECKER - votre élagueur grimpeur
Cet élagueur grimpeur de formation s'occupe en outre du broyage des branches et du dessouchage, laissant votre jardin et vos espaces verts impeccables après son passage.
La présence du patron est garantie sur chaque chantier pour un travail en toute sécurité.
Tel : 0491 / 22 29 20
Plus d'informations sur la Page Facebook
AIR-BORIST - soins aux arbres à La Louvière
Cette entreprise dynamique vous garantit un travail soigné dans le respect de l'environnement et de la santé de vos arbres.
Tel : 0472 / 92 66 48
MAXIME DEBELLE - La Louvière
Il s'occupe également du rognage de souches et du broyage des déchets. Avec des équipements adaptés, il travaille dans toutes les situations pour la santé de vos végétaux. Faites appel à lui et obtenez un devis gratuit.
Tel : 064 / 70 00 10
ACCROJARDIN - Maurage
Tel : 0498 / 56 29 10
Vous gérez une entreprise d'élagage à La Louvière ?
Les techniques de dessouchage
Lorsqu'un arbre a été abattu dans votre jardin, reste la souche. Celle-ci devra être retirée proprement pour que le terrain reste net. Les élagueurs professionnels disposent du matériel pour procéder au dessouchage dans les règles de l'art.
Zoom sur les différentes techniques
La solution la plus efficace consiste à arracher la souche : après avoir creusé tout autour de la souche au moyen d'une pelle pour dégager les racines, un tracteur sera acheminé afin d'extraire la totalité de la souche hors du sol. Cette action est simple à effectuer à l'aide d'une pelle mécanique capable de réaliser les deux tâches en même temps.
Or cette technique risque d'abîmer votre terrain. Pour pallier ce problème, il est possible de dévitaliser la souche pour la tuer et l'éliminer progressivement. Des méthodes naturelles existent, comme le sel minéral. Celui-ci va assécher l'arbre lentement. Il faudra trouer profondément à plusieurs endroits la souche, remplir de sel puis refermer à l'aide de pâte à bois ou de cire. Plusieurs semaines, voire mois, seront nécessaires pour que la souche commence à s'effriter : il sera alors plus facile de l'extraire manuellement. Cette méthode a deux inconvénients : elle est assez lente et en outre, le sel risque d'attaquer d'autres plantations saines si la souche à éliminer est située à moins de 2m de celles-ci. Vous préférez une élimination plus écologique et moins nocive ? Optez pour les gousses d'ail, elles ont le pouvoir d'intoxiquer l'arbre à dessoucher.
Enfin, pour les plus pressés, il est possible de faire rogner la souche pour aplanir le terrain. Une rogneuse à bois va scier la souche au maximum mais sans arracher la racine. Le restant de la souche sera recouvert de sciure et, privé de lumière, mourra en quelques semaines, ce qui dégagera le terrain.
Dans tous les cas, l'utilisation du glyphosate est fortement déconseillée en raison de sa nocivité, tant pour l'environnement que pour votre santé. Il ne sera d'ailleurs plus autorisé par l'Union Européenne dès décembre 2022.
Information publiée sur la page La Louvière online / Élagage & Abattage.