Organisation de funérailles à La Louvière
Découvrez notre sélection d'entreprises de pompes funèbres à La Louvière et proximité
FUNERAILLES WILLY - La Louvière
Cette entreprise familiale située à La Louvière vous soutient dans l'organisation de vos cérémonies funéraires. Les funérailles Willy vous proposent notamment :
- des monuments et articles funéraires
- des compositions florales
- la gestion des formalités administratives
L'entreprise de pompes funèbres est joignable 24h/24 et 7j/7.
Tel : 064 / 22 51 52
FUNÉRAILLES VERBINNEN - La Louvière
Faire-part et nécrologie, organisation de réception post-funérailles, prise en charge des formalités administratives... de nombreux services sont assurés par les Funérailles Verbinnen. Cette entreprise vous permet de dire adieu dignement à votre proche décédé.
- plus de 50 ans d'expérience
- disponibilité 7j/7 24h/24
- funérarium solennel et spacieux
Tel : 064 / 22 22 58
POMPES FUNEBRES DELFANNE - La Louvière
Cette entreprise de pompes funèbres à La Louvière prend en charge toutes les démarches administratives, ainsi que l'organisation de l'incinération ou de l'enterrement.
Delfanne met également à votre disposition un vaste choix d'articles funéraires dans son magasin spécialisé : fleurs, couronnes mortuaires, croix, plaques, vases...
Tel : 064 / 22 36 75
DENEYER - La Louvière
- les démarches administratives
- l'organisation des obsèques
- le choix des monuments funéraires...
À l’écoute des familles endeuillées, le personnel de l’entreprise Deneyer vous assure des prestations rapides et de qualité, tout ceci dans le respect du défunt.
Tel : 064 / 21 59 95
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à La Louvière ?
3 alternatives écologiques pour les funérailles
Si l'un de vos proches décède sans avoir exprimé ses dernières volontés, c'est à la famille que revient la décision quant au rite funéraire. En Belgique, on choisit habituellement entre la crémation et l'inhumation. Or, peut-être vous demandez-vous s'il existe des méthodes plus respectueuses de l'environnement. Ci-dessous, nous vous en expliquons davantage à ce sujet.
La première alternative est la promession : ce procédé consiste à placer le corps du défunt dans de l’azote liquide allant jusqu’à -193°C. L’excès de froid est donc utilisé à la place du chaud. Une fois le corps totalement refroidi, il est disposé sur une plaque vibrante ayant pour but de le transformer en poudre, à la manière de cendres. Cette poudre est par la suite récoltée dans une urne biodégradable qui pourra être conservée dans le lieu de votre choix.
La seconde est l'aquamation : le corps est plongé dans un bain d'eau chaude à 93°C. Associé à du carbonate et de l'hydroxyde, les tissus organiques se décomposent après 4 à 6 heures de submersion. L'ossature du corps doit ensuite faire l'objet d'une crémation classique avant d'être déposée dans une urne. Si elles font encore débat, ces méthodes funéraires peuvent être privilégiées afin de correspondre à vos convictions intimes.
Enfin, si l'humusation est illégale en Belgique, elle mérite tout de même d'être mentionnée. Ici, le corps est enterré dans un tissu biodégradable. Ce procédé réduit nettement les émissions carbone provoquées par les funérailles (pollution des sols, coûts énergétiques pour la fabrication du cercueil, la crémation, etc.)
Information publiée le 13 août 2024 sur la page La Louvière en ligne / Pompes funèbres.